Le Centre Socio-culturel et la Fédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de l'Alsace Bossue main dans la main !
Publié le 07/02/2020
En 2018, à l’invitation du Département du Bas-Rhin, de la CAF et de la DDCS, la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue s’est engagée dans une redéfinition de sa politique jeunesse en co-construction avec les acteurs du territoire concernés. Au fil de la réflexion, un plan d’actions s'est dessiné pour les jeunes des 45 communes de l'Alsace Bossue : le Projet jeunesse de territoire.
Pour mettre en œuvre cette politique jeunesse, la Communauté des Communes de l'Alsace Bossue a travaillé avec les deux structures historiques de l’animation socio-culturelle du territoire que sont la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FDMJC) et le Centre Socio-Culturel de Sarre-Union. Aussi, durant l'année dernière nous avons travaillés à la définition de nouvelles modalités de partenariat pour la mise en œuvre de la politique jeunesse en Alsace Bossue. Ce partenariat permet notamment d'étoffer l’offre d’animation sur le territoire en répondant aux enjeux défini dans le Projet Jeunesse de Territoire : ateliers proposés dans les collèges et lycée du territoire, l’organisation d’un riche programme d’activités construit avec les jeunes, encadrement d’ateliers de pratique artistique et de sorties culturelles, accompagnement du jeune dans la formation au BAFA ou vers un service civique, accompagnement à l’insertion professionnelle, etc… Si l’animation jeunesse a installé ses bureaux dans le nouveau Centre Socio-Culturel de Sarre-Union, vous retrouverez les animations proposées sur l’ensemble du territoire de l’Alsace Bossue .
Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit dans la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF, la démarche de Projet Éducatif partagé et solidaire portée par le Département ainsi que le Projet Culturel de Territoire.
La convention qui signe la mise en route de ces nouveaux projets a été signée mercredi 29 janvier 2020 à Sarre-Union. Nous tenons à remercier le Centre Socio-Culturel et la FDMJC pour leur engagement et leur fidélité en faveur des jeunes d'Alsace Bossue.